Un peu de musique ?



La musique est une partie intégrante de la culture d'un pays. En effet s'y reflètent son histoire, son évolution sociale et politique, parfois ses traditions mais aussi les rêves et aspirations de sa jeunesse. Au fil de cette page vous retrouverez de temps à autre une chanson représentative d'un pays, d'une époque, d'une culture. Bonne écoute !!




Au 18e siècles les immigrants anglais et irlandais s'installèrent dans les Appalaches, massif montagneux du nord-est des USA. Ils prirent bien sûr avec eux les traditions musicales de leurs pays d'origines. Au fil du temps ces musiques traditionnelles se sont mélangées aux blues et à la country, typiques du pays de l'Oncle Sam. Cela a donné naissance au style dit BLUEGRASS dont les instruments principaux sont le banjo, la guitare, le violon, la contrebasse et la mandoline.


Cette musique a été popularisée en 2000 par l'excellent film « O'brother » de Joel Coen avec entre autres George Clooney.

Voici un titre tiré de la bande originale, une reprise du « Man of Constant sorrow » de Bob Dylan à la sauce bluegrass par le groupe Alison Krauss and Union Station http://www.youtube.com/watch?v=JVpHOrk328s

Et en bonus l'instrumental « Choctaw hayride » http://www.youtube.com/watch?v=vaiT2ignyEc&feature=related